A l’heure des économies d’énergie et du développement durable, il devient primordiale d’adopter des modes de production d’énergies plus performantes et moins polluantes.
Les pompes à chaleur (PAC) (climatisation géothermie et aérotherme) génèrent de l’énergie à partir des calories naturelles.
La ventilation a pour but d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation des bâtiments, ce qui améliore l’hygiène des lieux et la santé des occupants.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être à simple ou double flux.
Simple flux : l’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales , traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur.
Double flux : le principe est identique à celle de la VMC simple flux mais complété par la présence d’un échangeur qui permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergies.
Climatisation
- Détente directe
- Monosplit et multisplit
- Réversible
Pompe à chaleur
- PAC air /eau
- PAC eau /eau
Ventilation
- Simple flux (extraction seule)
- Double flux (extraction + insufflation)